Foire aux questions
Un changement de canton peut-il compromettre une décision AI?
Un déménagement n’influence en aucun cas la décision de l’AI. Dès qu’une demande est déposée à l’Office AI, ce dernier reste compétent même si la personne qui a déposé la demande a entre-temps quitté le canton jusqu'à ce qu'une décision soit rendue.
Comment obtenir une attestation de rente pour ma déclaration d’impôts?
Vous devez vous adresser à la caisse de compensation à laquelle vous êtes affilié-e, qui effectue les versements mensuels.
Qui délivre la carte de légitimation AVS-AI?
La carte de légitimation (certificat d’assurance AVS/AI) est établie par les offices AI cantonaux. Elle sert à attester la perception régulière d’une prestation AI.
La carte de légitimation n’est valable qu’en combinaison avec un document d’identité.
Que devez-vous faire si vous touchez une rente AI et que vous atteignez prochainement l’âge AVS pour faire valoir vos droits à l’assurance-vieillesse ?
Six mois avant d’atteindre l’âge AVS, vous devez vous annoncer directement à l'agence AVS de votre commune.
Une personne aux études peut-elle déposer une demande à l’AI?
Oui. Sa demande sera instruite de la même manière que celle d’une personne active. On évaluera les empêchements qu’elle subit durant ses études à cause de son état de santé.
Si une personne touche déjà une rente de l’AI pour une première atteinte à la santé, doit-elle déposer une nouvelle demande si, par la suite, elle souffre d’une nouvelle maladie?
Si le dossier est encore en cours de traitement à l’office AI, la personne assurée doit présenter un document médical. Dans ce cas, il ne sera pas nécessaire de déposer une nouvelle demande.
Par contre, si le dossier n’est plus en cours de traitement, il faut déposer une nouvelle demande et y joindre un document médical qui justifie les modifications de l’état de santé.
Qu’est-ce que la rente complémentaire pour enfant?
C’est un montant versé par la caisse de compensation au bénéficiaire d’une rente d’invalidité pour tenir compte de la situation familiale (rente pour enfant). La rente complémentaire pour enfant est versée jusqu’à ce que l’enfant ait atteint 18 ans, ou au plus tard jusqu’à 25 ans si l’enfant est en formation professionnelle.
Qui faut-il contacter pour la réparation des moyens auxiliaires?
Pour les réparations, il faut demander la prise en charge des frais à l’office AI après avoir obtenu un devis auprès de la FSCMA (Fédération suisse de consultation en moyens auxiliaires pour personnes handicapées et âgées) au Mont-sur-Lausanne ou auprès du fournisseur de votre moyen auxiliaire.
À qui faut-il s’adresser pour obtenir un décompte des prestations versées par l’AI?
Vous devez vous adresser à la caisse de compensation à laquelle vous êtes affilié-e, qui effectue les versements mensuels.
Un bénéficiaire d’une allocation pour impotent, qui vit à domicile, garde-t-il cette prestation lorsqu’il atteint l’âge AVS?
Le montant de l’allocation pour impotent restera identique (c’est un droit acquis) aussi longtemps que la personne continue à vivre à son domicile.
Une personne bénéficiant d’une rente AI a-t-elle le droit d’exercer une activité lucrative?
Le fait de percevoir une rente AI entière ou partielle n’empêche pas une personne de travailler et l’AI encourage les personnes qui peuvent le faire à exercer une activité leur permettant de compléter leur rente. Toutefois, il est obligatoire d’informer l’office AI de cette reprise d’activité. Le cas échéant, l’office AI pourrait devoir adapter le droit à la rente.
La caisse-maladie de mon enfant a payé des frais médicaux qui étaient à votre charge. Que dois-je faire?
Vous devez avertir la caisse-maladie et vous coordonner avec elle pour le dépôt d’une demande de prestations sur un formulaire officiel (qui doit être signée par les parents). La caisse-maladie se fera rembourser par notre Office AI, qui vous remboursera les montants que vous aurez avancés.
À combien s’élèvent les cotisations AI?
Les cotisations sont prélevées sur le salaire – elles s’élèvent à 0,7% pour l’employeur et à 0,7% pour l’employé-e.
Qu’est-ce que l’invalidité?
La loi définit la notion d’invalidité de la façon suivante:
«Est réputée invalidité l’incapacité de gain totale ou partielle qui est présumée permanente ou de longue durée.»
L’invalidité se définit ainsi comme une perte économique liée à une atteinte à la santé suffisamment importante pour présenter durablement une gêne significative dans le cadre d’une activité professionnelle.
J’ai changé de compte postal ou bancaire. À qui dois-je l’annoncer pour le versement de ma rente AI et/ou de mon allocation pour impotent?
Il faut en informer la caisse de compensation à laquelle vous êtes affilié-e, qui effectue les versements mensuels.
Combien de temps dure l’instruction d’une demande de prestations?
La durée de traitement d’un dossier par l’AI varie d’un cas à l’autre en fonction des circonstances et dépend également de facteurs externes (état de santé de l’assuré non stabilisé, délais dans les correspondances et mandats divers avec les partenaires et intervenants médicaux, etc.). Si la personne assurée bénéficie de mesures d’intervention précoce, elle est convoquée dans les meilleurs délais pour un premier entretien.
Comment obtenir une autorisation de parcage?
Pour obtenir une carte de parcage suite à un handicap, vous devez vous adresser au Service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN) > Carte de parcage.
J'aimerais partir vivre à l'étranger. Quelles sont les conséquences sur ma rente AI et/ou mon allocation pour impotent?
Le droit à l’allocation pour impotence et à la contribution d’assistance ne peut être reconnu qu’en cas de résidence et domicile habituels en Suisse.
Quant à la rente, elle peut être exportée, mais cela dépend du type de rente et de votre nationalité. Par exemple, si vous êtes suisse et que vous êtes bénéficiaire d’une rente ordinaire, elle vous sera versée dans le monde entier, sauf si votre taux d’invalidité est inférieur à 50 % (exportable uniquement dans un État membre de l’UE ou de l’AELE). Pour savoir si votre rente est exportable, il faut vous adresser à l'office AI qui gère les personnes assurées qui résident à l'étranger, qui se trouve à Genève:
Office AI pour les assurés résidant à l'étranger OAIE
Avenue Edmond-Vaucher 18
Postfach 3100
1211 Genève 2
Téléphone: +41(0)58 461 91 11
Fax: +41(0)58 461 99 50
Courriel: oaie@zas.admin.ch
Site web: www.zas.admin.ch
Comment puis-je obtenir une carte pour accompagnant pour les transports publics?
Il faut en faire la demande à la Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC):
Caisse cantonale neuchâteloise de compensation
Fbg de l'Hôpital 28
Case postale 2116
2001 Neuchâtel
032 889 65 01
Puis-je avoir accès à mon dossier AI?
Vous pouvez en faire la demande par écrit à l'office AI compétent. Si votre gestionnaire le juge nécessaire, il pourrait dans certains cas préférer l'envoyer à votre médecin traitant.
J'ai perdu mon appareil auditif. Que dois-je faire?
Vous devez l'annoncer à votre assurance ménage.
Je suis au bénéfice d'une rente AI. Suis-je couvert-e en cas d'accident?
La rente AI ne prévoit pas d'assurance-accidents.
Quel soutien puis-je recevoir en tant que proche aidant?
Le canton de Neuchâtel a créé une permanence téléphonique pour informer les proches aidant-e-s des soutiens qui peuvent leur être apportés: n° gratuit 0800 032 800. Par ailleurs, les proches aidant-e-s peuvent faire appel à l’Association neuchâteloise des proches aidants (ANDPA), qui propose une prestation d’écoute et d’accompagnement (www.andpa.ch).
Je suis rentier\rentière AI et je souhaite annoncer la naissance de mon enfant?
Il faut annoncer cette naissance à la caisse de compensation qui verse la rente.