Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2015

6 RÔLE DU CHARGÉ DU « TRI » - orienter le dossier L’activité du chargé du «TRI» pourrait être décrite comme «un trait d’union» entre les différents secteurs de l’office. Dans ce sens, il nous incombe de : • pré-instruire les demandes (récolte d’informations synthétisées); • prendre conseil auprès des spécialistes (médecins, juristes, chefs de secteur, …); • renseigner les assurés, nos collègues, ainsi que nos partenaires; • attribuer les demandes aux spécialistes; • organiser et mener les séances durant lesquelles les spécialistes analysent les dossiers; Les contacts entretenus, que ce soient avec les assurés, nos partenaires ou nos collè- gues forment l’essence même de notre activité et dynamisent celle-ci au quotidien. En intervenant de manière précoce dans nos procédures, nous sommes de facto perçus comme un soutien actif, ce qui facilite grandement l’exercice de nos activités. Toutes nos relations peuvent dès lors être perçues comme des relations «gagnant-gagnant» puisque dans le cadre de la détection précoce, la récolte d’informations nous permet de guider les assurés et de faciliter l’instruction d’une éventuelle demande. Nous devons être efficaces dans le temps imparti, tout en gérant les aspects émotionnels pré- sents lors des entretiens. Les contacts étant souvent réalisés par téléphone, nous devons rapi- dement nous mettre sur la même longueur d’onde que nos interlocuteurs par une communica- tion appropriée. Cela implique notamment l’anticipation des tensions inhérentes aux difficultés rencontrées par notre public. Même si rien ne remplace un contact visuel, le fait d’effectuer ce travail par téléphone représente non seulement un net avantage en terme de productivité mais aussi l’unique moyen de répondre aux sollicitations qui sont aujourd’hui les nôtres. Notre travail nécessite d’importantes capacités d’adaptation ainsi qu’une excellente ges- tion du stress. Ces efforts étant particulièrement énergivores, nous devons être atten- tifs à conserver la qualité des relations. Le centre de formation de l’AI propose divers cours de développement, utiles au quotidien, tels que : «gestion des priorités, communication en situation difficile, gestion du stress, …». Par ailleurs, la direction reste attentive à gérer nos compétences afin que chacun puisse donner le meilleur de lui-même au bon poste. Les capacités d’écoute et d’entregent sont, entre bien d’autres, des qualités recherchées et cultivées au sein du secteur TRI. Francis Verdan Responsable du secteur «TRI»

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