Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2015

12 Les relations avec d’autres partenaires nécessitent occasionnellement aussi tact et pa- tience. Par exemple, dans un EMS, face à l’infirmière responsable d’unité sur la défensive et quelque peu agressive en début d’entretien, je l’ai laissée «tester» mes connaissances médicales. Puis, au travers de reformulations, de valorisation de sa connaissance de la rési- dente, j’ai réussi à détendre l’atmosphère. Je lui ai laissé le sentiment qu’elle menait l’entre- tien tout en l’orientant tranquillement vers les informations dont j’avais besoin. L’entretien s’est terminé dans une atmosphère détendue et joviale avec même quelques plaisanteries. En guise de débriefing, j’échange beaucoup avec mes collègues. Je parle avec les ges- tionnaires, les conseillers, les juristes, les médecins. La communication est essentielle ! Nous avons tous une vision personnelle de la situation, échanger nos observations, nos ressentis est indispensable selon moi. Très confrontée aux troubles du spectre autistique, je participe à des réunions d’Autisme Suisse. Selon mes besoins de perfectionnement ou d’acquisition de compétences, je par- ticipe également à des cours dans le cadre de l’AI. Enfin je me ressource auprès de mes enfants et dans la nature. Le contact avec les assurés est essentiel pour moi, il rend mon travail plus enrichissant. J’ai besoin de ces échanges même si c’est parfois confrontant, dans les situations rencon- trées comme dans le déroulement de l’entretien. La charge de travail est certes impor- tante, mais je l’oublie au contact des assurés. J’ai davantage de confiance en moi grâce à mes connaissances et mon expérience. Je ne ressens aucune lassitude bien au contraire ! Angela Miserez Enquêtrice

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