Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2015

10 RÔLE DU GESTIONNAIRE DE RENTE - instruire le dossier Pour le gestionnaire, le contexte relationnel et humain est très présent au quotidien. En effet, il ne se passe pas une journée sans que je sois amené à établir des contacts tant par le biais du courrier (électronique ou papier), du téléphone et/ou de l’interaction sociale. La communi- cation est la base même de l’activité de gestionnaire, elle permet de faire avancer l’instruction d’un dossier d’une manière efficace et efficiente. Il est indéniable que l’aspect relationnel apporte une forte plus-value à mon activité profes- sionnelle. Une communication efficace et adéquate me permet de suivre l’évolution d’un dos- sier au plus près, pour le bien de tous les intervenants, ce qui est essentiel dans une institution comme la nôtre. Je suis régulièrement tenu au courant de l’évolution du dossier des assurés par les conseil- lers AI, par exemple suite à une expertise. Cela me permet de solliciter le rapport en question rapidement et me fait gagner du temps dans le traitement du dossier. L’aspect relationnel peut parfois aussi s’avérer difficile avec les assurés. Dans un premier temps, il est primordial que l’interlocuteur se sente écouté, cela passe naturellement par de l’empathie et de la disponibilité. En mettant en avant ces deux qualités, le gestionnaire per- met à l’interlocuteur de se sentir en confiance et compris, évitant ainsi souvent une situation potentiellement conflictuelle. L’aspect relationnel est en constante évolution. Les changements économiques et sociaux nous amènent à communiquer plus volontiers par e-mail ou par courrier afin de gagner du temps, alors que la communication verbale permettrait une meilleure compréhension de part et d’autre. Cet aspect très administratif du travail constitue, à mon sens, un inconvénient. Je trouve plus plaisant de mettre un visage sur un nom, cela «humanise» ma fonction de ges- tionnaire, et me permet de faire passer le jargon de l’assurance sociale, pas toujours compris de tous. Enfin, il existe une multitude de moyens et de techniques qui permettent d’instaurer une rela- tion de confiance et franchir la barrière des non-dits. Comme l’a très bien dit Peter Drucker (écrivain, artiste, enseignant), «La chose la plus importante en communication c’est d’en- tendre ce qui n’est pas dit.». Pasquale Ferraro Gestionnaire rente

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