Assurance Invalidité Neuchâtel - Rapport d'activités 2015

9 RÔLE DU CONSEILLER AI - vers une réorientation professionnelle Ce travail, varié et enrichissant, nous permet de rencontrer des personnes de nombreux horizons - partenaires ou assurés. La collaboration avec les intervenants autour de l’as- suré apporte beaucoup, en fonction des différentes approches. Les assurés nous rencontrent dans un contexte difficile, avec un arrêt de travail qui s’al- longe, ignorant quelles activités ils pourront effectuer. La tâche du conseiller est mul- tiple, par exemple : orienter, motiver, faire émerger des ressources, poser le cadre. La plupart du temps, les personnes adressées en réadaptation désirent retravailler mais se confrontent à l’impossibilité de continuer ce qu’elles faisaient auparavant. Le lien entre conseiller AI et assuré se fonde sur le partenariat, mais dans un cadre légal parfois contraignant. Pour illustrer mon propos, voici une situation réelle : Une assurée motivée à travailler avait perdu toute confiance en elle et en les autres. Elle était angoissée et agressive. Un lien de confiance s’est instauré, elle s’est tout d’abord soignée. Puis a sollicité elle-même des mesures pour avancer. Actuellement, elle recouvre une capacité de gain, se bat, informe la conseillère par des téléphones réguliers, presque de «courtoisie». Le conseiller fait à la fois de l’écoute active et mène des entretiens motivationnels. Il fait entendre à l’assuré qu’il comprend sa situation, que nous sommes là pour l’aider et que sans lui, rien n’est possible. Il tente aussi de faire émerger les ressources et les qualités sans s’arrêter aux griefs de l’assuré, épuisé par sa situation. On apprend de chaque personne. Les expériences du passé nous enrichissent pour nous rendre encore plus pertinents. Le travail administratif quant à lui prend du temps mais permet d’avoir une vue globale sur le dossier et la situation de l’assuré. Dans mon activité, je fais appel à des techniques d’entretien, une ouverture d’esprit et une certaine dose d’humilité – chacun de nous peut connaître des ennuis de santé et avoir besoin d’aide. Le faire entendre permet à l’assuré de se placer à égalité. Je sollicite également régulièrement des conseils auprès de collègues. Enfin, un bagage adminis- tratif, une connaissance du réseau pour développer les partenariats me sont également nécessaires. J’aborde mon travail avec ce qui ressemble à une philosophie de vie : se lever avec le sourire, venir travailler sans a priori mais avec la ferme intention de passer une bonne journée, et transmettre un peu de calme aux personnes reçues qui sont «en pleine tempête» dans leur vie... ainsi qu’aux collègues et partenaires! Valérie Rochat Conseillère AI

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